Crumb’Cake aux Mûres

DSC_1787

Pour la petite histoire le Crumb’Cake appelé aussi Coffee Cake (gâteau pour accompagner le café) est le cousin germain du Streusel ,le gâteau allemand aux pommes …

Il est très populaire aux Etats Unis notamment à New York où on le déguste au goûter avec une bonne tasse de café …

Il est composé d’un gâteau moelleux (la base) qui est surmonté d’une croûte à base de crumble ,d’ailleurs vous l’aurez deviner , »Crumb cake » est la contraction de « crumble » et de « cake « ^^

Après la cuisson on obtient ainsi deux textures différentes une moelleuse et une croustillante ,on peut le laisser nature ou ajoutez des fruits ,du chocolat,du caramel,il est déclinable à l’infini !

Pour ma part j’ai mis des mûres sauvages qu’on a cueilli nous même et j’ai rajouté une pomme car elle se marie bien avec ces dernières,un vrai délice !

Une recette adapté du livre « Crumb Cake ,30 recettes crousti-moelleuses » d’après Eva Harlé.

Ingrédients :

Le gâteau (la base) : 

3 oeufs,170 g de farine,130 g de sucre,100 g de beurre fondu,50 g de fromage blanc (ou yaourt ),1 c à café de levure chimique.

200 g mûres + 1 pomme (ou 300 g de mûres)

Crumble :

120 g de farine ,100 de beurre froid,100 g de sucre roux,40 g de poudre d’amandes (j’ai mis du pralin) et j’ai rajouté 40 g de flocons d’avoine (facultatif)

 

DSC_1790

Commencez par préparer le crumble :

Dans un saladier , déposez le beurre froid coupé en petits morceaux,ajoutez le sucre roux avec une fourchette travaillez le sucre et le beurre ,ajoutez la farine ,la poudre d’amande et les flocons d’avoine si vous choisissez de les mettre ;travaillez cette fois avec vos doigts jusqu’à obtenir une sorte de sable ,réservez au frais le temps de préparer le gâteau .

Dans un grand saladier ,battre 3 oeufs avec le sucre jusqu’à ce qu’ils blanchissent,ajoutez le fromage blanc et le beurre fondu ,bien mélanger,ensuite ajoutez la farine et la levure tamisées .

Versez la préparation dans un moule rond de 26 ou 28 cm (à charnière de préférence pour faciliter le démoulage) beurré et fariné ;

Ajoutez les mûres et la pomme coupée en petits morceaux (facultatif).

Répartir le crumble sur les fruits de façon uniforme.

Faites cuire le gâteau pendant 35 mn à 180°, jusqu’à ce qu’il soit bien doré. Pour vérifier la cuisson, plantez la lame d’un couteau à l’intérieur, elle doit ressortir sèche.

Laissez bien refroidir le gâteau sur une grille avant de le déguster .

Enjoy !

DSC_1785

Publicités

4 réflexions sur “Crumb’Cake aux Mûres

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s